Septembre 2023

Madame, Monsieur,

Voilà passé le temps de l’équinoxe, l’automne arrive, comme l’a si bien chanté Barbara (eh oui le classique que je suis aime Barbara) :

Barbara – Septembre (Audio Officiel) – YouTube

Les nuits grandissent, oublions leurs cauchemars, et transformons là avec un jeune Schoenberg, pas encore égaré dans la glace sérielle :

Arnold Schoenberg : “La Nuit transfigurée” I le Live de la matinale – YouTube

Et puis, nos activités ne s’arrêtent pas au grand concert Ellipsos qui a ravi le public le 1er septembre dernier.

Le 14 octobre, à 17h, dans l’auditorium du centre culturel, j’aurai le plaisir de vous faire découvrir un musicien peu connu en France, Bohuslav Martinu. Petite et grande histoire, images et musique seront au programme.

Et le vendredi 10 novembre,  à la chapelle de Nazareth, nous fêterons le retour du grand classique avec le trio Agapè, dans un programme Mozart et Boccherini.

Au plaisir de vous voir prochainement, l’automne peut avoir de belles couleurs !

Votre dévoué,

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musica Bédoin

Juillet 2023

Madame, Monsieur,

Aujourd’hui 14 juillet, fête nationale, tradition des feux d’artifice. Musica Bedoin y est fidèle, à sa façon :

Debussy : Feu d’artifice, par Jean-Efflam Bavouzet – YouTube

Nul doute que la soirée du 1er septembre sera un feu d’artifice musical. Nous recevrons le Quatuor Ellipsos, quatre saxophonistes de renommée mondiale, invités vedettes des Victoires de la Musique Classique, vus à la télévision. Croisons les doigts pour que cette année notre concert évènement puisse avoir lieu en extérieur. Le programme intitulé France Amériques nous fera écouter Ravel, découvrir Fernande Decruck, compositrice française ayant beaucoup écrit pour le saxophone, puis traverser l’atlantique pour vibrer au son des mélodies de Gershwin, et swinguer avec Bernstein.

Nous aurons l’occasion d’y revenir. Mais d’ores et déjà, cochez la date sur votre calendrier. Mieux encore : réservez vos places auprès de Denis Fort (06 05 06 82 85 ou denisfort@yahoo.fr). Et parlez-en autour de vous.

L’objectif est simple : faire de ce concert une réussite totale, avec une assistance plus que nombreuse. Nous comptons sur vous.

En attendant, je vous souhaite un beau mois de juillet.

Votre dévoué,

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musica Bedoin.

 

Mai 2023

Madame, Monsieur,

On ne sait si le printemps perdure ou se fatigue déjà , si l’été pointe son nez ou s’efface devant le vent du nord, mais le temps passe…

Après le concert du 15 avril, qui a eu un joli succès, pour un programme éclectique, et une formation inédite, Musica Bédoin prépare la suite. Qu’on en juge :

  • Dimanche 11 juin, 18h30 à la Grange Piquet, un concert à quatre mains, avec des œuvres de Bizet (jeux d’enfants), Fauré (Dolly) et Rachmaninov (6 pièces op 11), accessible aux conditions habituelles (15€, 10€ pour les adhérents)
  • Mardi 4 Juillet, sur la place de la République, à 18h30, concert de l’orchestre d’harmonie des élèves du Conservatoire d’Avignon (45 instrumentistes), gratuit, organisé en collaboration avec la ville de Bédoin.
  • Vendredi 1er septembre, sur le parvis du Centre Culturel, à 19h, concert de l’ensemble Ellipsos, Victoire de la Musique, quatre saxophonistes de grand talent, dans un programme intitulé « Franc’Amériques », organisé en partenariat avec le service culturel de la ville de Bédoin.

Notez toutes ces dates dans vos agenda, il est très important que vous soyez présents, sympathisants et adhérents, pour continuer à démontrer la vitalité de notre Association.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, je souhaite partager avec vous une pièce d’Ernest Chausson, intitulée Poème, pour violon et orchestre. Compositeur injustement délaissé, il offre là une suite d’impressions musicales qui ne peuvent laisser indifférent (tout comme le charme de la violoniste !).

Chausson – Poème pour violon et orchestre op.25 (Mikko Franck / Anna Tifu) – YouTube

Je vous souhaite une bonne découverte.

En attendant de vous revoir avec plaisir lors de nos prochaines manifestations, je vous souhaite le plus délicieux des mois de Mai.

Votre dévoué,

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musica Bédoin

 

Mars 2023

Madame, Monsieur,

Ca y est, la saison est lancée !

Merci à toutes et à tous pour votre soutien actif. Vous trouverez ci-joint le compte rendu de notre assemblée générale du 18 février 2023.

Hier, 5 mars, anniversaire de la mort de Serge Prokofiev, il y a exactement 70 ans, mort passée inaperçue Staline mourut le même jour !

La musique du grand Serge, comme il me plaît à l’appeler, a été la révélation de ma jeunesse. Son énergie, sa façon de bouleverser les codes étriqués d’un classicisme racorni que j’avais ingurgité pendant mes études au conservatoire, son lyrisme, sa liberté de ton, m’avaient alors subjugué, et je n’ai pas cessé depuis lors l’aimer ses œuvres. Promis, un jour je vous en parlerai plus longuement, dans une conférence de fin de saison. Lors de ma dernière causerie, certains d’entre vous ont retrouvé avec joie Marta Argerich dans le troisième concerto de Bela Bartok. D’autres ont découvert alors cette extraordinaire pianiste dont je suis, je l’avoue encore, un fan absolu. Actuellement souffrante, je lui souhaite un prompt rétablissement.

Alors je ne peux résister à vous proposer les deux dans le troisième concerto de Prokofiev. J’espère que Marta et Serge vous feront passer un agréable moment :

Martha Argerich | Prokofiev 3rd Piano Concerto | BBC Proms | High Video and Sound Quality – YouTube

Un bonheur n’arrivant jamais seul, notez d’ores et déjà dans vos agenda, si ce n’est déjà fait, la date du 15 avril, où nous recevrons un quintette à vent, pour un programme très éclectique, concocté par Eric Sombret, dont l’énergie communicative et la joie de vivre la musique devraient à coup sûr vous ravir. Nous en reparlerons.

En attendant, je vous souhaite à tous un joyeux mois de mars, qui rira malgré les averses (nous l’espérons), en préparant le printemps.

Votre dévoué.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musica Bédoin

Janvier 2023

Madame, Monsieur,

Nous y sommes. L’année 2023 de Musica Bédoin a commencé avec la conférence « à la découverte de », consacrée à Bela Bartok. La programmation de l’année est en cours de finalisation, et il devrait y avoir de belles surprises à la clé (de sol ou de fa, c’est selon !).

Notre assemblée générale annuelle aura lieu le 18 février, dans la salle du conte lu, à 16h30. Occasion de faire le bilan de l’année 2022, marquée par un nouvel élan de nos activités. Occasion aussi de parler du futur et de nos projets ! Nous vous y attendons nombreux. Chacun le sait, une association, toute brillante qu’elle soit, n’est rien sans ses adhérents.

Nous signerons le début de la saison de nos concerts avec un duo inattendu, violon et contrebasse !

Merci à Veronica, qui, malgré cette période douloureuse pour elle, a pu trouver le temps et l’énergie de convaincre Sharman Plesner et Pierre Boussaguet de venir produire leur spectacle à Bédoin. Ils nous proposeront un programme varié, du pur classique jusqu’aux tubes de Michel Legrand, dont la qualité de musicien ne saurait être mise en doute.

Le concert aura lieu à 18h, dans l’auditorium du Centre Culturel. (Juste l’escalier à descendre pour celles et ceux qui auront participé à notre assemblée générale ! )

Ne perdons pas les bonnes habitudes, je vous propose un peu de musique, flûte et piano, la sonate de Prokofiev, interprétée par James Galway, immense flutiste, et Marta Argerich, pianiste dont je suis un fan depuis toujours.

Prokofiev: Sonata for Flute and Piano Op. 94, Galway, Argerich – YouTube

A bientôt donc,

Votre dévoué.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musica Bédoin

Voeux 2023

Madame, Monsieur,

Avec quelques heures d’avance, toute l’équipe de Musica Bedoin se joint à moi pour vous souhaiter une année 2023 sereine, lumineuse et musicale.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose un peu d’opéra, avec le finale du Chevalier à la Rose, en version de concert, se terminant par un duo féminin plein d’élégance de charme, que l’orchestre de Richard Strauss magnifie superbement. Loin d’être crépusculaire cette musique fait scintiller les étoiles dans le ciel d’hiver.

Strauss — Der Rosenkavalier, Final Trio — K. Battle, F. von Stade, R. Fleming (1992) – YouTube

Pour celles et ceux que l’opéra rebuterait, commencez à  9min45, pour ne pas rater le scintillement de l’orchestre, qui me rappelle le concerto pour violon de Korngold.

 

Puissent ces divines harmonies vous accompagner sur vos chemins de vie respectifs.

Votre dévoué,

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musica Bédoin

Décembre 2022

Madame, Monsieur,

Voici derrière nous la fête de Noël, familiale s’il en est, où le plaisir de se retrouver a su apaiser les rigueurs de la vie, à défaut de celles de l’hiver.

En cette semaine de trêve, avant de festoyer pour oublier les vicissitudes de l’année passée, et ne pas encore penser à celles à venir, quoi de mieux qu’un peu de musique ?

Je voudrais partager avec vous une pièce de Benjamin Britten, compositeur anglais du siècle dernier, une pièce de circonstances, puisqu’il s’agit de Ceremony of Carols.

Ecrite pour voix d’enfants et harpe, j’ai eu le plaisir de la faire travailler, il y a près de 45 ans, au piano avec un chœur de femmes, issu de la formation de Michel Corboz (si mes souvenirs sont exacts).

Et honneur insigne, quand elles se jugèrent prêtes, je pus les accompagner chez Marielle Nordmann, immense harpiste, qui nous reçut chez elle, dans son appartement. Je la revois encore, assise sur un montagne de coussins multicolores, tandis que les chanteuses se présentaient, avant qu’elles ne répètent, en vrai…

Ceremony of Carols – Benjamin Britten – YouTube

Si vous n’aimez pas tout, ce que je peux comprendre, ne ratez pas à 10min57 l’extraordinaire canon à trois voix !

 

Je profite de ce dernier bulletin 2022 pour vous souhaiter, au nom de toute l’équipe de l’Association, de bien commencer 2023, où nous aurons le plaisir de nous retrouver pour profiter ensemble de la musique, sans laquelle la vie serait une erreur, n’est-ce pas ?

Votre dévoué,

Pierre Paul JOBERT

Novembre 2022

Madame, Monsieur,

Aujourd’hui 21 novembre, il pleut. J’en profite pour partager avec vous une musique qui m’a toujours fait penser à un jour de pluie, la septième symphonie de Prokofiev.

Prokofiev: Symphony No. 7 / Gergiev · London Symphony Orchestra – YouTube

Un brin de nostalgie, un peu de rythme, des éclairs de joie intense, voilà de quoi est faite cette œuvre. Avec la première symphonie (dite classique – un pied de nez du jeune compositeur aux esprits rétrogrades du conservatoire de Moscou) et la cinquième (plutôt martiale, qui fait lointain écho à John Williams dans la guerre des étoiles), c’est une symphonie des plus accessibles.

Accessibilité. Le mot clé. La capacité de parler aux sens, sans recourir à l’intellect. Eh bien c’est ce que je tenterai de vous démontrer avec la musique de Béla Bartok. Oui je sais, rien que le nom, cela sonne dur, percussif et froid. Certes, il peut y avoir de cela, mais pas que. Je vous invite donc à voyager avec moi en Hongrie, avec le plus hongrois des compositeurs, le dimanche 4 décembre à 17 heures, au centre culturel. Avec des mélodies qui résonneront dans vos mémoires après cette conférence illustrée, j’espère bien vous convaincre qu’il y a de beaux moments à passer avec la musique de cet homme tourmenté, difficile quelquefois, mais profondément enraciné dans sa terre natale.

Je vous attends pour un moment d’échange et de partage.

A bientôt le plaisir de vous revoir.

Votre dévoué,

Octobre 2022

Madame, Monsieur,

Notre dernier spectacle (16 octobre) a tenu toutes ses promesses. Vous avez été nombreux pour applaudir les trois artistes, comédiens et chanteurs, qui nous ont émus, amusés, et surtout fait rire !

Marseille mes amours : une heure et demie de légèreté bienvenue.

Lors de notre assemblée générale de mars dernier, le bureau s’est engagé à donner à l’association un nouvel élan. A charge pour notre président de faire le bilan début 2023 !

Mais d’ores et déjà, nous pouvons nous réjouir des effets positifs d’une programmation éclectique, toujours de grande qualité, à en juger par l’assistance, venue en nombre et toujours enthousiaste.

Satisfaisant à la modernité, j’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre site internet : www.musicabedoin.org Je vous le laisse découvrir.

Avec une mise à jour régulière, cet outil indispensable à l’heure du numérique et des réseaux sociaux nous permettra d’élargir notre communication au-delà de notre réseau local.

Prochainement, pas de concert, mais une conférence écoute intitulée Bartok, Hongrois d’abord.

J’avais réussi à convaincre l’année dernière que la musique d’Olivier Messiaen méritait d’être découverte.

Je me lance le défi de faire de même cette année avec Bela Bartok.

Ce sera le 4 décembre, à 17h, au Centre Culturel.

L’entrée sera libre.

D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un bel automne.

Septembre 2022

Madame, Monsieur,

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont déjà réservé leur place pour Marseille, mes amours, un spectacle plébiscité au Festival d’Avignon.

A vous qui n’êtes pas encore décidés :

Imaginez une chanteuse accorte, joliment habillée, élégante en diable, donnant la réplique à un garçon drôle, bougrement comédien.Imaginez les sur scène, accompagnés par une accordéoniste qui maîtrise à merveille son instrument.Et les voilà tous les trois qui font revivre avec une énergie communicative les airs célèbres de l’opérette Marseillaise, de Vincent Scotto…

A ne pas rater, donc !

Aujourd’hui, jour de pluie. Comme il n’y a qu’un pas de la Comédie Musicale à l’Opérette, je ne résiste pas à l’envie de vous emmener chanter avec Gene Kelly :

Singing In The Rain – Singing In The Rain (Gene Kelly) [HD Widescreen] – YouTube

Au plaisir de vous voir bientôt, le dimanche 16 octobre à 17h, pour chantonner ensemble, des tubes oubliés qui vont résonner dans vos mémoires.

Cordialement,

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musica Bédoin

Août 2022

Madame, Monsieur,

Eh, oui, le romantisme sera à l’honneur aussi le 2 septembre, avec Chopin et Dvorak au programme. Je vous parle et reparle de ce concert, parce que ce sera un évènement. Pour la première fois, la musique dite classique sera à l’honneur, dans la rue, dans notre village de bédoin. La rue sera bloquée à la circulation, une campagne d’affichage va démarrer vendredi 26.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont déjà réservé leur place. Notre projet est ambitieux, pour une première, et nous allons réussir grâce à vous.

Alors, si vous n’avez pas encore réservé, il est toujours temps de le faire, en répondant à ce mail. Et dans tous les cas, faites circuler l’information autour de vous.

Que seraient ces messages sans musique ? En écho au titre, voici le célébrissime duo des chats : Duo des chats de Rossini – YouTube

A bientôt vous lire et vous voir.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de Musica Bédoin

Juillet 2022

Musica Bédoin s’est lancé un défi de taille : amener la musique classique dans la rue à Bédoin. Et en passant démontrer aux édiles que nous sommes un partenaire respectable, bien sûr, mais surtout ambitieux et engagé dans le développement de la vie culturelle de la commune.

Le vendredi 2 septembre au soir, Mickaël Ektmechian, accompagné par quatre solistes de l’orchestre de l’opéra de Marseille interprètera Chopin (version pour piano et quatuor du second concerto) et Dvorak (Quintette n°2).

Ce concert aura lieu sur le parvis de Centre Culturel, à 19h. Si les conditions climatiques devaient nous être défavorables, nous nous rapatrierions dans l’auditorium.

Il nous faut absolument faire le plein de spectateurs, à savoir plus de 100 places assises.

Vous êtes celles et ceux qui pouvez nous aider à parvenir à faire de ce concert une réussite, l’opus 1 de la manifestation annuelle d’envergure de l’association Musica Bédoin.

Nous comptons sur vous toutes et tous pour nous faire part de votre présence, et pour inviter vos amis, vos proches, vos connaissances, pour faire circuler l’information. Oui, nous avons deux mois devant nous, mais c’est demain !

L’enjeu est énorme, d’autant que le prix des places est inchangé, à savoir 15€ et 10€ pour les adhérents.

Nous envisageons un chapeau pour les spectateurs debout, et aussi la réalisation d’un programme payant.

Les musiciens répèteront au Centre Culturel dès le jeudi 1er septembre en début d’après-midi.

Aussi nous sommes nous sommes engagés à offrir aux cinq artistes le gite et le couvert le jeudi 1er septembre et le vendredi 2 à midi. Faites nous savoir au plus vite si vous pouvez être l’hôte d’un d’entre eux.

Dans l’attente de vos encouragements appuyés, nous vous souhaitons un bon début d’été à toutes et à tous.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’association Musica Bédoin

Avril 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles et ceux qui voudront marquer dignement la fête du travail, l’Atelier côté Jardin vous convie à l’audition de fin d’année de ses élèves de la classe de chant, à 16h à la Grange Piquet le 1er Mai prochain. Musica Bédoin et ses mélomanes et musiciens amateurs s’associent avec plaisir à cette manifestation. Le programme sera consacré aux animaux et aux fables, nous célébrons cette année le 401è anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, chacun comprendra pourquoi nous n’avons pas pu marquer l’évènement l’année passée… Des chansons plutôt gaies (Lecoq, Offenbach), quelquefois ironiques (Macé, Britten), toujours élégantes (Mozart) agrémentées de quelques poèmes (Jules Renard) et d’extraits musicaux choisis.

Il n’y a pas de bulletin sans musique. Comme nous ne sommes pas du genre à mélanger la culture et la politique, et qu’au contraire, les arts, et la musique en particulier sont les plus à même de rapprocher les peuples autour d’émotions communes et de joies partagées, je vous propose, c’est de saison, un extrait de la suite n°1, opus 5 de Serge Rachmaninov, intitulée Pâques, avec Martha Argerich, dont je suis vous le savez peut-être un grand fan !

Martha Argerich & Lilya Zilberstein-Rachmaninov Suite No. 1,op.5,(IV. Pâques) – YouTube

Pour ne pas gâcher son plaisir, voici la Barcarolle de la même suite, par les mêmes interprètes :

Martha Argerich & Lilya Zilberstein-Rachmaninov Suite No. 1,op.5,(I. Barcarolle) – YouTube

Vous aurez remarqué, nous avons changé de nom, plus simple, plus proche de toutes et de tous, plus accessible, toujours enraciné dans notre Territoire.

Nous avons travaillé plusieurs projets de logo, nous nous sommes arrêtés sur le plus simple !Nous espérons qu’il vous plaira.

En attendant de se revoir pour partager ensemble d’aimables moments musicaux, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques, que vous soyez croyant ou non. Profitez du soleil, des enfants et petits-enfants qui cherchent leurs œufs dans le jardin, de retrouvailles en famille ou entre amis, que la lumière du printemps annonçant déjà l’été vienne réchauffer vos cœurs.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musique Opéra Bédoin

Février 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Il n’y a pas d’âge pour rendre grâce à l’amour. Un petit bouquet fait toujours plaisir. Un bon repas en tête à tête aussi ! Et s’il manquait quelque chose ? Une ambiance musicale ? Il y a pléthore de candidats dans la « playlist » idéale pour un soir de Saint Valentin. Parmi tous les possibles, je vous propose un moment plein de tendresse et de douceur, avec de doux et quelquefois puissants élans :

Khachaturian: Adagio of Spartacus and Phrygia – UNC Symphony Orchestra – 2013 – YouTube

Pour qui voudrait mieux connaître ce compositeur, souvent réduit à sa fameuse Danse du sabre, tirée d’un de ses ballets, je suggère la découverte de son concerto pour piano, et son merveilleux concerto pour flûte, que vous trouverez sans difficulté sur YouTube ou une des nombreuses plateformes de streaming.

Pour ce qui est de notre association, nous ne lui offrirons pas de fleurs, mais notre affection, notre intérêt, et tout notre soutien pour l’année 2022, dont tout laisse à penser qu’elle devrait nous permettre une programmation plus sereine. Nous y travaillons, avec nous l’espérons quelques belles surprises originales.

Nous avons besoin de vous, sans vous nous ne pouvons rien. Aussi n’attendez pas pour nous faire parvenir votre adhésion, ou réadhésion, par chèque à l’ordre de Musique Opéra Bédoin, à faire parvenir à Denis Fort, 1241 chemin des clops, 84410 Bédoin.

Et n’oubliez pas de marquer dans vos agendas la date du 26 mars, pour notre assemblée générale, où des annonces très importantes seront faites, avant de profiter tous ensemble du concert proposé par le quatuor Ianos.

Toujours heureux de lire vos commentaires, votre dévoué,

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musique Opéra Bédoin.

Janvier 2022

Madame, Monsieur,

Tout d’abord, permettez-moi au nom du Bureau de l’Association de vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année qui vient de s’ouvrir, avec ce qu’il faut de santé, de joie, de lumière intérieure et de plaisirs musicaux !

Pour bien commencer, je vous propose une musique entraînante, gaie, joyeuse, de Jean Sibelius, bien loin de la Valse Triste ou des habituels extraits de Peer Gynt. La suite (op11) extraite de la musique de scène Karelia (1893), destinée à raconter en musique l’histoire de la Carélie, comprend trois mouvements dont j’ai sélectionné le dernier, intitulé « Alla Marcia ». Outre la qualité de l’orchestre, l’interprétation ci-dessous vaut par la complicité entre le chef et ses jeunes musiciens, dans un enthousiasme communicatif.

Jean Sibelius Karelia Suite (Alla Marcia) – YouTube

Notre association espère bien pouvoir reprendre ses activités habituelles cette année, après des périodes difficiles pour tout le monde, et « en passant entre les gouttes » nous avons malgré tout pu organiser sept concerts et une conférence.

N’ayant pas sollicité de cotisations en 2021, nous avons à présent besoin de vous toutes et tous, pour soutenir nos activités, et vous permettre d’accéder à nos manifestations avec un prix réduit. Vous pouvez d’ores et déjà envoyer votre chèque d’adhésion (20€/pers) ou de réadhésion à notre président (Denis Fort, 1241 Chemin des Clops, 84410 Bédoin)

A vos agenda : notre assemblée générale est d’ores et déjà prévue le 26 mars prochain, au Centre Culturel. Elle sera suivie, c’est la tradition, par un concert. Ce sera le quatuor Ianos qui ouvrira la saison. Nous vous attendons nombreux. Nous aurons l’occasion d’évoquer la vie et le futur de notre association.

Dans l’attente, bonne écoute et au plaisir de lire vos commentaires éventuels.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association

Décembre 2021

Madame, Monsieur,

Eh oui, nous sommes en période de fêtes, avec les préparatifs culinaires, la recherche effrénée des cadeaux, les soucis des déplacements des uns et des autres, l’inquiétude sanitaire qui perdure…

Et si nous nous évadions quelques minutes ?

J’ai pris l’habitude, apparemment appréciée, de partager avec vous mes musiques à moi, celles qui me font vibrer depuis longtemps, bien souvent à côté du répertoire conventionnel. Permettez que je poursuive aujourd’hui, en cette avant-veille de Noël.

Flute et piano, dans la sonatine de Henri Dutilleux. Un des plus grands compositeurs français du siècle dernier, d’une élégance rare, malheureusement bien méconnu.

Catherine Karoly: Dutilleux Sonatine – YouTube

Regardez cette jeune instrumentiste, ou bien fermez les yeux, laissez vous aller à la rêverie, nul doute que cette musique vous emportera loin des soucis du quotidien, pour retrouver un peu de la sérénité qui nous manque tant !

Permettez qu’au nom du bureau de l’association Musique Opéra Bédoin, je vous souhaite un très joyeux Noël, plein de tendresse, plein d’amitié, plein d’amour.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musique Opéra Bédoin

Juillet 2021

Madame, Monsieur,

Dans cette période incertaine, où tangue la raison, je vous propose un peu de légèreté.

Le compositeur néerlandais Wagenaar (1862 – 1941) a composé une ouverture sur le thème de la mégère apprivoisée de Shakespeare. C’est à la fois un scherzo symphonique et une magnifique musique de film. Ceux qui aiment Korngold s’y retrouveront !  On y viendra prochainement.

Merci en tout cas à Francis Drésel de Radio Classique pour ses programmations toujours pleines de découvertes :

https://www.youtube.com/watch?v=tJG6RWZK5uI

Par ailleurs, vous l’avez bien compris, nous n’avons pas pu organiser de concert fin Juillet, pour des raisons purement logistiques concernant un des instrumentistes. Nous en sommes désolés.

Cependant nous espérons toujours pouvoir vous proposer le trio de Harpistes le 11 septembre prochain, et vous y voir très nombreux.

Nous vous souhaitons un très bel été plein de belles musiques.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association Musique Opéra Bédoin

 

Juin 2021

Madame, Monsieur,

Samedi 12 juin, après notre assemblée générale qui a reconduit le bureau et le conseil d’administration et approuvé le rapport moral du président et les comptes présentés par la trésorière, nous avons eu le plaisir d’offrir à un public aussi attentif qu’enthousiaste un magnifique programme autour de l’Espagne avec des œuvres de Saint-Saëns, Casals, Ravel, et Albéniz, grâce à deux magnifiques artistes de renommée internationale, Sharman Plesner au violon et Marc Dobrinski au violoncelle.

Nous nous retrouverons le 11 septembre pour un concert proposé par trois harpistes de grand talent. Pouvons-nous compter sur vous ?

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’association Musique Opéra Bédoin

Mai 2021

Chers adhérents, anciens et futurs adhérents,

Sauf catastrophe, nous devrions tenir l’assemblée générale de Musique Opéra Bédoin le samedi 12 Juin à 17h30. Elle sera suivie d’un concert à 19h avec un duo violon violoncelle dans l’auditorium.

Nous comptons sur votre présence. La convocation va vous parvenir d’ici peu.

Nous avons l’espoir et la volonté de reprendre nos activités, avec un programme alléchant d’ici la fin de l’année.

Et en attendant voici de quoi se donner du baume au cœur !

Gustavo Dudamel “Danzon No.2” – with sound! – YouTube

A bientôt le plaisir de se revoir pour partager notre passion pour la musique.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’association Musique Opéra Bédoin

Avril 2021

Madame, Monsieur,

Le printemps est arrivé à Bédoin, hésitant peut-être mais il est bien là.

Dans le grand nord, en avril, la glace peine encore à fondre, je me rappelle de la mer Baltique, encore gelée dans le golfe de Botnie gelé près de Oulu, au nord de la Finlande à la même époque, il y a quelques années…

Bientôt, la vie va reprendre aussi là-bas. La lumière revient, et avec elle le chant des oiseaux.

Je vous propose de l’entendre ici :

Rautavaara : Cantus Arcticus (Orchestre philharmonique de Radio France / Mikko Franck) – YouTube

Je suis sûr que Rautavaara est un compositeur finlandais que beaucoup d’entre vous vont découvrir.

Je vous souhaite un beau voyage par la pensée dans les terres vierges du Grand Nord, d’une pureté sans égale.

A bientôt.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’association Musique Opéra Bédoin.

PS : si tout va bien, nous devrions nous retrouver en Juin, nous vous en informerons bien vite.

Mars 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être la vie vous paraît-elle un peu terne, répétitive, grisouille peut-être, même si le soleil du printemps vient réveiller les feuillages.

En attendant de pouvoir se retrouver pour profiter ensemble de belles musiques, je vous propose aujourd’hui une pièce que nous n’entendrons jamais à Bédoin. Et pour cause, c’est une symphonie concertante pour orgue.

Qui n’a pas entendu une fois dans sa vie la troisième symphonie avec orgue de Saint Saëns (dont on fête l’anniversaire de la mort cette année) ?

On connaît le roi des instruments comme chantre des églises, on le connaît moins comme instrument soliste d’un concerto.

Bien des compositeurs « modernes » ont fait fi des règles anciennes qui voulaient que l’orgue ne put être accompagné d’instruments à vents, ceci au nom du refus de la redondance.

D’aucuns auront peut-être entendu le concerto pour orgue de Francis Poulenc (compositeur qu’il faudra bien mettre à l’honneur un jour dans un de nos concerts, ou un de ces bulletins).

Je gage que peu d’entre vous connaissent Joseph Jongen (1873 -1953), compositeur belge, qui a produit en 1926 une symphonie concertante pour orgue.

Largement disponible sur youtube, j’ai choisi le lien suivant :

Virgil Fox | Jongen | Symphonie Concertante | Toccata – Allegro moderato – YouTube

Ce n’est pas le meilleur orchestre ni la meilleure prise de son, mais l’image permet de découvrir la performance de l’organiste dans une toccata débridée.

C’est une musique pleine d’énergie, de joie et de force, un feu d’artifice, exubérant, profus, et qu’on se rassure tout à fait audible !

Pour ceux que la musique « contemporaine » mais toujours audible ne rebute pas, je ne saurai trop vous conseiller de découvrir le concerto pour orgue de Thierry Escaich.

Au plaisir de lire vos commentaires, et surtout d’envisager ensemble des manifestations non virtuelles.

Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’association Musique Opéra Bédoin

Janvier 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avions programmé pour l’automne un concert avec trois harpistes, reporté pour les raisons que l’on sait. Occasion pour moi de vous proposer de (re)découvrir cet instrument d’une façon un peu inattendue.

Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement le célébrissime concerto de Boieldieu (1795).

Inconsciemment, nous voyons courir sur les cordes tendues des mains féminines, gracieuses et fines. Qui ne se souvient de Lili Laskine ou de Marielle Nordmann ?

Le répertoire musical que nous parcourons est le plus souvent celui des compositeurs européens, et c’est bien normal.

Alors, aujourd’hui, je vous propose de découvrir, tout à rebours des idées reçues :

  • Un harpiste : Xavier de Maistre
  • Un compositeur argentin : Alberto Ginastera
  • Un concerto datant de 1956, puissant, rythmé, gracieux, tantôt nostalgique, tantôt jazzy.

 Le voilà : A. Ginastera — Harp Concerto Op. 25 / Xavier de Maistre, Jurek Dybał, Sinfonietta Cracovia – YouTube

 Je serai évidemment heureux d’avoir vos commentaires !

Je vous souhaite une bonne écoute et une bonne observation de l’orchestre et du soliste.

 A bientôt pour d’autres évasions musicales.

 Pierre Paul JOBERT

Secrétaire de l’Association MOB

Novembre 2020

La situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons oblige , vous l’avez compris, à reporter les manifestations prévues pour le mois de Novembre : la conférence écoute consacrée à la découverte d’Olivier Messiaen prévue le 8, et le concert du trio de Harpistes programmé le 29.

Nul ne sait comment va évoluer le contexte sanitaire dans les prochaines semaines. Nous espérons cependant que les familles pourront fêter Noël ensemble et que la joie reviendra habiter nos vies.

Nous nous reverrons, unis par l’amour de la musique sans qui, redisons le, la vie serait une erreur.

Prenez soin de vous toutes et tous, nous revenons vers vous aussi vite que possible.

L’équipe Musique Opéra Bédoin