10 novembre 2023 : Mozart et Boccherini à la chapelle de Nazareth

Mozart, Divertissement pour violon, alto et violoncelle en mi bémol majeur, K. 563 (1788)

Wolfgang Amadeus Mozart (27 janvier 1756 – 5 décembre 1791) fut l’un des compositeurs les plus influents, populaires et prolifiques de la période classique. Enfant prodige, il commence dès son plus jeune âge à composer plus de 600 œuvres, dont certaines des pièces les plus célèbres de la musique symphonique, de chambre, d’opéra et chorale. Parmi les plus grandes œuvres jamais écrites pour la combinaison du violon, de l’alto et du violoncelle, à l’époque peu répandue, le sublime et magistral Divertimento pour trio à cordes en mi bémol majeur, K. 563, de Mozart, date des miraculeux mois d’été de 1788 où Mozart a produit une série d’œuvres étonnantes au cours de cette période où sa vie personnelle était troublée. Le Divertimento de Mozart, K. 563, comprend six mouvements, à la fois toniques, lyriques et profonds dans les échanges des instruments, qui mettent en valeur le brio de chacun des instrumentistes!

Boccherini, Trio à cordes, Op. 14 n°2 en do mineur Composés en 1772, les trios de Luigi Boccherini ont rencontré un très vif succès. Dans cette formation, le rôle et l’importance de chaque instrument reconnaissable à sa tessiture, concourent à un magnifique équilibrage du discours musical

14 octobre 2023 : Bohuslav Martinu, l'apollinien

Une conférence présentant ce compositeur méconnu, par Pierre Paul JOBERT, écrivain romancier, pianiste et secrétaire de l’association Musica Bédoin.

Cette causerie, illustrée en images, reprend largement les éléments de l’émission “Comment l’entendez-vous”, présentée par Claude Maupommé, dans le début des années 1980.

Occasion de découvrir une musique attachante, bruissant d’une énergie vitale, aux couleurs orchestrales sans équivalent, enchantée par les rythmes moraves, au travers d’extraits de pièces pour piano (Lutky et Fables), de concertos (pour piano n°2 et4, pour  violon n°2, pour deux pianos), de symphonies (n°1, n°5 et n°6), de son poème symphonique “Les fresques de Piero de la Francesca) et de son opéra Passion Grecque

Le concert évènement du 1er septembre : le quatuor Ellipsos fait halte à Bédoin pour sa tournée d'été

Crédit photo : Jean Claude Krembser
Crédit photo : Jean Claude Krembser
La Provence : 31 août 2023
Vaucluse Matin : 31 août 2023

Concert du 4 juillet : la soirée musicale des adhérents

Une assistance aussi attentive que bienveillante en écoutant Denis Fort et Pierre Paul Jobert dans Danzon de Marquez
Jean Beauchamps au viloncelle, accompagné par son ami violoniste

Concert du 1er juillet : l'orchestre d'harmonie des élèves du conservatoire d'Avignon

Crédit photo Jean Claude Krembser

A l’invitation de Musica Bedoin, en partenariat avec la ville de Bédoin, des musiciens talentueux, passionnés par leurs instruments à vents, ont donné sur la place, devant une assistance nombreuse, un concert qui fit voyager dans le monde entier et rappeler de nombreux souvenirs pour les petits et les grands.

Crédit photo : Jean Claude Krembser
La fanfare du régiment du train de la base de Nîmes.Crédit photo Jean Claude Krembser

Concert du 11 juin : piano à quatre mains à La Grange Piquet (Bizet, Fauré, Rachmaninov)

Roland Conil et Véronique Muzil

Le duo à quatre mains

Né en 1997, il se produit régulièrement en Provence (Avignon, Saint Rémy, Venasque, Pierrelatte) comme en tournée à l’étranger (Chine, Canada et Japon). On a pu les entendre avec l’orchestre d’Avignon à l’Auditorium des Pays du Vaucluse, dans le “Carnaval des animaux” de St Saëns dirigé par Vincent Barthes. Ils ont triomphé à l’Opéra-théâtre d’Avignon avec chœurs et solistes dans le “Requiem Allemand” de Brahms sous la direction de Stéphano Visconti.

Dans une parfaite alchimie, leurs quatre mains font de leur instrument une source musicale polyphonique, riche en couleurs et en timbres.

Les musiciens

Ancienne élève du Conservatoire de Nancy, Véronique Muzy enseigne aujourd’hui le piano au CRR d’Avignon. Pédagogue passionnée, elle intervient également à Aix et à Lyon. Son répertoire de prédilection est la musique romantique, ce qui ne l’empêche pas d’interpréter Mozart, Ravel ou Messiaen. Elle a enregistré un CD très remarqué chez BWMusic consacré à Ravel, Debussy et Fauré, interprété sur un piano Erard de 1810.

Ancien élève du CRR d’Avignon, formé à Genève, Roland Conil est enseignant, concertiste et compositeur (« Le souffle et la corde » pour piano et orgue). Il a enregistré le « Via crucis » de Liszt chez Calliope, dans une version pour chœur et piano.

Concert du 15 avril : le quintette de cuivres d'Eric Sombret

Annonce du Concert dans La Provence
Annonce du concert dans Vaucluse Matin (ci dessus)

18 février, concert de début de saison

Sharman Plesner :

Originaire du Texas, Sharman Plesner commence le violon auprès de sa mère, musicienne attitrée du Houston Symphony orchestra. Enfant prodige, elle étudie au prestigieux Curtis institue of Music à Philadelphie. Aujourd’hui installée à Paris,  elle joue fréquemment en récital, avec piano ou en trio. Elle a publié plusieurs albums de musique baroque, mais son répertoire s’étend jusqu’à nos jours.

Pierre Boussaguet : Né en 1962 à Albi, ce contrebassiste et compositeur de jazz, protégé de Ray Brown, sait exploiter les richesses d’un instrument méconnu dans un répertoir qui va du classique au jazz, de Bach à Michel legrand.

Auditorium du Centre culturel

Entrées :

10€ pour les adhérents, 15€ pour les non adhérents.

18 février, 16h30, Assemblée générale ordinaire

Ordre du jour :

  • Rapport moral du président,
  • Rapport d’activité 2022 ,
  • Rapport financier : Résultats 2022, quitus et reports,
  • Programmation 2023
  • Montant des cotisations adhérents,
  • Renouvellement des membres du Conseil d’Administration,
  • Questions diverses.