30 Août, 21h, Cour de l'école, Place de la république, Bédoin

Ce spectacle musical nous fait revivre le destin exceptionnel de Gaby Deslys, qui allait enflammer la scène internationale du Music-hall, de Paris, Londres, New-York. Audacieuse et novatrice elle osa par son style inimitable, son chant et ses danses, bousculer les codes du music-hall de la belle époque, et fut la première à descendre le Grand Escalier accompagnée par un orchestre de jazz Band en 1917 !  Jusqu’à faire tourner la tête du roi du Portugal … qui y laissa sa couronne.

Femme d’affaires moderne Gaby Deslys s’offrira un bel hôtel particulier à Paris du côté de Passy, délivrant ainsi un message d’indépendance aux femmes (et aux hommes !) de son temps, avant de disparaître en pleine gloire. Une vie extravagante, libre et audacieuse !

Du théâtre, du rire, de l’émotion, du chant, de la musique, de la danse, des perles, des plumes et des paillettes !

Plongez dans cette période qui va de la Belle Epoque aux Années Folles avec Cléo Sénia ou Louise Chérie (Gaby Deslys), Jean-Christophe Born (Manuel de Bragance et Harry Pilcer), et au piano par Vincent Gaillard, dans le rôle du pianiste fantaisiste Eugène.

Une comédie musicale trois fois nommée aux trophées de la comédie musicale, encensée par les critiques (Le Monde : une pure merveille de gaité et de bonne humeur)

15 juin, 18h, La Grange Piquet, "Retour à Nohant", hommage musical et théâtral à George Sand et Frederic Chopin

7 mai 1842, minuit. Les rouets de la calèche cahotent sur les chemins de terre. Frédéric Chopin arrive enfin au Domaine de Nohant, havre de paix de l’écrivaine George Sand. Plongez dans l’univers romanesque de ces deux plus grands artistes du XIXème siècle à l’apogée de leur carrière. Devant nos yeux se déroule leur quotidien dans le Berry, cadre bucolique propice à la création. Sur scène, la musique de Chopin et les mots de George Sand se répondent, s’unissent et se transcendent. Deux voix s’élèvent pour nous conter cette histoire d’amour et d’inspiration, dans un décor intimiste qui restitue l’atmosphère du Domaine de Nohant. George Sand et Frédéric Chopin se nourrissent mutuellement de leur art. Les notes de musique du compositeur s’envolent, tandis que la plume de l’écrivaine trace des histoires enflammées. Un spectacle à savourer comme un moment suspendu dans le temps, une parenthèse enchantée pour l’esprit et le cœur.

Par instants, il arrive de la fenêtre ouverte sur le jardin des bouffées de la musique de Chopin qui travaille de son côté,  cela se mêle au chant du rossignol  et à l’odeur des roses.

Eugène Delacroix à J.-B Pierret, Nohant, 7juin 1842. Chopin, Correspondance, t.III

27 avril, 18h, auditorium du Centre Culturel, "Tout en nuances" un programme proposé par le duo Pigaglio

Avec pour fil rouge les 5 Nuances de Marc Berthomieu comme 5 gourmandises à croquer, le public, conquis, a traversé une grande palette d’émotions.

Le programme poétique proposé a offert un coktail délicieux de musicalité, de pédagogie, d’humour, de sensibilité, avec :

Pathetico :   Fantaisie Brillante sur Carmen de Bizet

Lascivo :      The Dirty Laundry Rag harpe solo

Idyllico :      Suite en Duo, Préambule, Modéré, et Danse à Onze Temps

Exotico :      Tango-Etude flûte solo

Dolcissimo : Baroque-Flamenco

Une belle découverte pour beaucoup, une formation inédite, des musiciennes de haut niveau et accessibles à tous.

 

6 avril, 19h, salon de musique de la Grange Piquet, récital Cordelia Williams Beethoven, Scriabine, Prokofiev, Schubert

Quelques   critiques récentes

 ” Une profonde compréhension  esthétique portée par une technique interprétative du plus haut niveau. Rarement rencontrée de nos jours ! “

MUSICAL OPINION

“Son jeu touche à l’essence du génie du Beethoven. Il ne faut pas le rater !!

INTERNATIONAL PIANO

” Les six bagatelles opus 126 de Beethoven jouées par Cordelia Williams sont d’une perfection de sagesse  et de beauté… “

CLASSICAL EXPLORER

”  Sans ambages Cordelia Williams prend place parmi les interprètes les plus éloquents de cette grande œuvre (Schubert D958) ” 

GRAMOPHONE

” Un talent d’artiste accompli qui touche à la vraie grandeur “

INTERNATIONAL RECORDING OF THE  YEAR

L’artiste

Premier prix du Concours International de Piano à Aix en Provence en 2011, Cordelia Williams, de nationalité Anglaise, se construit une carrière internationale de concertiste comme « une des plus remarquables pianistes de sa génération »…

Cordelia se passionne également pour la musique de  chambre et se produit régulièrement avec les quatuors Endellion, Fitzwilliam et Maggini ainsi que les London Mozart Players.

Bien connue à Bédoin, où elle revient se produire régulièrement, sa sensibilité et la puissance et l’expressivité de son jeu ont une nouvelle fois enchanté le public.

24 février : assemblée générale et concert, Centre Culturel de Bédoin

Emilie Hannart (violoncelle) et Cécile Leroy (flûte) ont proposé un programme éclectique, Bach, Villa Lobos, Granados et Ridoux. 

Médaillée d’or du Conservatoire de Versailles en classe d’interprétation, la pianiste Laurence Ridoux a d’abord consacré sa carrière musicale à la musique de Fréderic Chopin. Elle compose depuis plus d’une quinzaine d’année des œuvres pour piano, musique de chambre et orchestre. Native du lac d’Annecy, la nature a une forte présence dans son œuvre et l’univers est pour elle une grande source d’inspiration.

La maîtrise, quelquefois délicate, d’un violoncelle multiséculaire, a contrasté avec l’éblouissante technicité d’une flutiste exceptionnelle. Son jeu aérien a mis en lumière des compositions accessibles en dépit de leur modernité.

Dimanche 7 janvier 2024 : Poulenc fait son cabaret - Grange Piquet 15h

Organisé par Veronica Grange, dans son salon de musique, ce petit concert divertissant a permis à ses invités (de l’association Musica Bédoin) d’entendre des mélodies, chantées par Marc Filograsso (et par Veronica aussi ! ), accompagnés au piano par Laurent Barbaza, de retrouver Babar, et ses aventures illustrées par Jean de Brunhoff et l’inoubliable musique de Francis Poulenc.

Occasion de se retrouver entre amoureux de belle musique, autour de quelques gourmandises habituelles au moment de l’épiphanie.